TACTILGRIP®, dalles podotactiles pour bandes d'éveil à la vigilance (B.E.V.)
Un équipement de sécurité soumis à réglementation :
le respect par les collectivités locales et les maîtrises d'oeuvre de produits conformes en tous points à la nouvelle norme NFP98-351 d'août 2010 permet de réduire de manière significative les risques d'accidents de parcours des Personnes Aveugles et Malvoyantes.
Toutefois, nombreuses sont les BEV podotactiles mises en oeuvre en France qui ne sont pas conformes à la réglementation et à la sécurité.

Principales causes de non-conformité constatées dans l'utilisation de dalles podotactiles :
contraste visuel insuffisant, dalles usées ou décollées (plastique), cassées (dalles béton de trop faible épaisseur ayant été circulées accidentellement), largeur insuffisante (30, 40 ou 42cm au lieu de 60cm), glissantes (résine), absence de dalles pour signaler un escalier ou un quai ferroviaire etc.

Norme NF/certification :
Les dalles TACTILGRIP (avec ou sans plots) disposent des PV d'essais CSTB/CERIB attestant de la conformité à la norme NF.
Le format 60x42x8cm est certifié NF EN 1339 (dalles de voirie circulables). Les mesures de contraste visuel entre les dalles podotactiles TACTILGRIP et de nombreux types de revêtements (enrobé noir, enrobé rouge, béton désactivé clair et foncé, béton balayé clair, émulsion claire et foncée, pierre calcaire etc) ont été réalisés sur des surfaces témoins préparées par le Laboratoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux : ils peuvent être transmis sur simple demande, pour une utilisation dans d'autres villes.
Contrastes visuels certifiés :
Les revêtements clairs doivent être équipés de dalles podotactiles de teinte sombre et inversement. 4 coloris contrastés disponibles : Blanc Fjord, Noir Basalte, Granit Gris Tarn et Ocre Dune.
Quartzo Design réalise, sur demande, sur devis et sur site, les mesures de contraste visuel selon la NF, avec des instruments de mesure étalonnés. Les résultats d'essais de conformité sont ensuite remis aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage.

Anti-usure :
les dalles 60x42x8cm sont certifiées NF dans la classe maxi « H » de résistance à l'usure par abrasion. La conformité à cette classe de résistance est garantie pendant 10 ans.

Trafic :
contrairement à une idée reçue, de nombreuses bandes podotactiles sont régulièrement franchies par des véhicules, y compris lourds (stationnements « sauvages », livraisons, véhicules qui viennent « mordre » sur les BEV situées en virages ou dans des carrefours, véhicules d'entretien ou d'intervention etc).
C’est pour cela que les dalles TACTILGRIP n'existent qu'en épaisseur renforcée 8cm (épaisseurs 4 et 6cm trop faibles à risque important de casse). Elles sont par ailleurs certifiées U14 par la NF EN 1339 (trafic occasionnel de véhicules, y compris bus, jusque 2.5t/roue). La résistance au passage de véhicules est garantie pendant 10 ans.

Anti-dérapantes :
les dalles 60x42x8cm sont certifiées non-glissantes par la NF EN 1339. La conformité à cette classe de résistance est garantie pendant 10 ans.

Social et environnement :
tous les produits TACTILGRIP sont conçus et fabriqués en Europe (France) dans le respect des réglementations sociales et environnementales les plus exigeantes.

CCTP :
pour la rédaction de CCTP, des fiches techniques de prescription paramétrées à votre projet sont disponibles sur simple demande à : commercial@quartzo-design.com
Coloris
TACTILGRIP®

Fiches de prescription